La classe de découverte, quel qu’en soit le thème, est l’occasion de développer des compétences notamment sur le plan social et cognitif avec l’AEP Volcana scolaire

QUI SOMMES NOUS ?

L’Association d’Education Populaire VOLCANA & ILE AUX ENFANTS a été fondée en 1921. D’ailleurs elle gérait à l’époque, deux internats scolaires qui sont aujourd’hui les structures d’accueil Volcana et l’Ïle aux Enfants. D’abord, dans les années 60, l’association se lance dans de nouvelles activités : les cures thermales pendant les vacances scolaires, puis dans l’organisation de classes de découverte le reste de l’année. Depuis 2001, l’association se spécialise. Par ailleurs elle se professionnalise sur les classes de découverte en Auvergne avec l’embauche de personnel spécifique (animateur spécialisé, Accompagnateur en montagne, organisateur de séjour).

C’est pourquoi l’AEP VOLCANA & ILE AUX ENFANTS est organisatrice de séjours de découverte en Auvergne et de cures thermales pour enfants. Deux activités distinctes mais qui bénéficient de l’expérience l’une de l’autre. Ainsi, elle gère toujours les deux centres d’accueil Volcana et l’Ile aux Enfants qu’elle utilise pour ses activités. D’autre part, l’intérêt croissant porté par les enseignants aux séjours organisés par l’association l’a conduite depuis 2010 à mobiliser d’autres centres d’hébergements partenaires pour organiser ses classes de découvertes dans le Puy de Dôme.

Avant tout, l’AEP VOLCANA & ILE AUX ENFANTS, comme son nom la décrit, l’inscrit dans le courant d’idée d’éducation populaire. Effectivement, elle milite à travers ses classes de découvertes pour la diffusion de la connaissance et de l’apprentissage de la vie en société au plus grand nombre. Présidée par des  enseignants, l’association construit ses séjours en adéquation avec les programmes scolaires et en collaboration avec l’inspection académique du Puy-de-Dôme.

Finalement résolue à pouvoir proposer des séjours à tout public, l’association a aménagé ses hébergements pour un accueil optimal des personnes handicapées. Un projet poursuivi par l’acquisition de matériel spécifique tel que des joëlettes et l’adaptation des circuits et contenus pédagogiques à ces publics. La maison ILE AUX ENFANTS a depuis obtenu le label « Tourisme et Handicap », qui permet aujourd’hui d’accueillir des personnes en situation de handicap qu’il soit moteur, mental, visuel ou auditif. 

Classes vertes volcans légendes

Un projet éducatif avec l'AEP Volcana scolaire

Autonomie et responsabilité

En premier lieu, les temps de la vie quotidienne (lever, coucher, douche, repas, etc..) sont l’occasion d’apprentissages ou de perfectionnement de gestes simples (faire son lit, trier son linge, etc.) leur permettant d’acquérir progressivement une bonne gestion de leur bien-être quotidien.

Apprendre la vie en société

La classe de découverte est avant tout « un voyage entre camarades ». Vivre au sein d’un groupe, respecter des règles, avoir des droits et des devoirs individuels et collectifs permettront aux élèves d’avoir une expérience forte de citoyenneté à l’échelle du groupe classe.

Curiosité & esprit de recherche

Découvrir, observer, s’interroger, comprendre, manipuler. Toutes les activités proposées lors des séjours sont organisées de manière à éveiller la curiosité et l’esprit de recherche

sport nature

Manipuler, apprendre et/ou maîtriser la langue française

Objectif transverse des programmes scolaires. Les activités proposées sont l’occasion de s’exprimer, d’échanger, de lire et d’acquérir du vocabulaire en fonction du niveau de chaque élève. Par exemple, les élèves auront l’occasion d’exprimer leur pensée ou leur raisonnement avec un vocabulaire technique précis et adéquat.

S’inscrire dans une démarche complémentaire de l’apprentissage en classe

La classe de découverte est l’occasion d’apprendre autrement en lien avec les apprentissages passés ou à venir en classe avec l’enseignant. Effectivement,pour transmettre nos contenus pédagogiques, nous privilégions les méthodes qui rendront l’élève acteur de ses apprentissages. Notamment par les sorties de terrain qui permettent de voir, sentir, toucher, écouter et parfois même goûter un sujet d’étude !

Un programme sur mesure

Toutes les thématiques et durées sont possibles. Vous restez maître de la construction de votre séjour afin qu’il soit en adéquation complète avec votre projet pédagogique. De plus, nous pouvons panacher les thématiques, il vous suffit simplement de nous contacter pour réaliser votre séjour.

3 types d’activités pour répondre à la thématique

VISITES

Préparer, s’interroger, vérifier

TERRAIN

Découvrir, comprendre, interpreter en grandeur nature

EXPERIENCES

Enrichir, s’interroger, contrôler

Nous trouver en Auvergne !

AEP Volcana et Ile aux Enfants

contact@aep63150.com
04 73 81 30 60

Fermer le menu